top of page

Le Dictionnaire mouton-français

ree

Introduction


Au début pour Brian, tous les moutons sur la ferme étaient soient des brebis soient... des brebis un peu différentes. Chaque profession dispose de son propre vocabulaire et la brebis laitière ne fait pas exception. Connaitre les termes n'est pas juste utile, c'est indispensable : pour la gestion, l'alimentation et... être certain de ne pas se retrouver accidentellement dans le clos des béliers (attention danger!).


J'ignore le nombre de fois ou j'ai passé en revue avec Brian la différence entre une brebis, une agnelle, une tarie, etc. Quant à moi, il a fallu que j'apprenne ce que c'était qu'un antenais. Si nous étions perdus, tu dois l'être aussi. Je démystifie les termes clés et j'en profite pour te présenter nos races de moutons.


Les termes utilisés


Mouton

C'est le terme générique qui désigne n'importe quel individu laineux qui n'est pas une chèvre. Honnêtement, on ne l'utilise jamais, c'est trop peu précis pour nos besoins. Mais techniquement, nous élevons des moutons.


Brebis

C'est le deuxième terme générique qui représente le mieux notre production puisque nous sommes dans la brebis laitière. Une brebis, c'est un mouton femelle adulte à n'importe quelle stade de production (tarie, gestante, en lait). Chez nous, les brebis ce sont "les filles". Brian parle de ses filles à n'importe qui, imaginez la tête des fournisseurs quand il parle de l'alimentation ou des conditions ambiantes de ses filles. Je ris à tout les coups!


ree

Tarie

Une brebis tarie, c'est une brebis qui n'est plus en lait, mais qui en a déjà donné. Elle est tarie car elle a fini son cycle de lactation et est au repos avant d'en commencer un nouveau. Une brebis tarie est généralement gestante.


Gestante

Une brebis gestante est une brebis enceinte, peu importe le stade (début, milieu, fin). À l'inverse, une brebis qui n'est pas gestante est vide. C'est la gestation qui prépare à la lactation et elle est donc nécessaire pour la poursuite du cycle. La gestation dure 5 mois environ et dans un cycle standard, la brebis est enceinte durant les trois derniers mois de lactation avant de prendre une pause méritée de deux mois.


En lait

C'est une brebis, gestante ou non, qui produit du lait. Une brebis produit du lait pendant environ 7 mois. Au bout de 4 à 5 mois, on introduit les béliers et, si tout va bien, elle finit son cycle de lactation enceinte. on la trait deux fois par jour pendant 6 mois à 6 mois et demi puis une fois par jour pour amorcer le tarissement.


Bélier

ree

Les gros messieurs plein de testostérone qui pensent que charger le fermier et lui déc*****er les cuisses est un jeu super drôle. Ce sont des moutons adultes et très bien bâtis dont la job est de garder nos brebis enceintes. Blague à part, nos béliers sont de gros doudous plein d'amour qui ont étét nourris au biberon et amateurs de caresses, mais qui jouent avec leur crâne aussi épais que le frame d'un Dodge Ram (sans mauvais jeu de mots) et qui ne préviennent pas avant de foncer. Ils faut toujours leur faire face et idéalement pas à mains nues.



Agneau

Terme générique pour tous les bébés moutons, mâles ou femelles avant le sevrage et un peu après aussi.


Les agneaux, c'est le petit coeur battant de la ferme. Ce sont les adorables boules de laines et de poils qu'on nourrit au biberon et que les enfants adorent. Un agneau devient techniquement un mouton vers 12 mois, mais pour moi un agneau est un agneau tant que je n'en ai pas décidé autrement. Comme j'expliquais à Jade l'autre jour "Oui, tu es une grande fille, mais tu seras toujours mon bébé, même quand tu auras des bébés toi aussi." C'est pareil pour les agneau, même à 150 lb si c'est un que j'adore, c'est encore mon agneau.


ree

Agnelle

Une agnelle c'est une femelle agneau, dès la naissance, mais surtout avant la première saillie si elle est destinée à devenir une brebis laitière. On parle souvent d'agnelle de remplacement car ce sont nos futures brebis laitières qui vont contribuer à maintenir et à faire grossir notre troupeau. Sur le quai de traite, une fois qu'elles ont été promues brebis, elles demeurent des agnelles le temps de comprendre la job. Une agnelle sur le quai, c'est du trouble car elle n'y connait rien et il faut tout lui montrer (sauf où nous faire des bleus sur les avants-bras, ça, elle le sait!). Mais ça finit par passer.


Antenais (les bébéliers)


ree

J'ai appris ce terme récemment, jusqu'à présent, je les appelais les bébéliers. Ce sont des jeunes béliers entre 1 et 2 ans, qui n'ont pas encore travaillé et qui apprennent à devenir des hommes. C'est l'idiolescence, ils jouent, ils ruent, ils font semblant. Tout comme les grands, mais moins fort. Je rentre dans le clos les mains nues, mais je les surveille du coin de l'oeil parce-qu'ils pratiquent très fort le décal****ge de cuisses. C'est essentiellement des ados de 14 ans avec 150 livres de muscles. Tu vois le problème ?


Réforme

Parce que malheureusement tout a une fin, il faut envoyer des brebis à la réforme. Je les garderais toutes à la ferme, mais une faillite pour cause de grand coeur, ça n'intéresse pas mon banquier et elles couteraient cher à nourrir. Nous réformons les brebis qui ne produisent pas ou plus assez de lait, sont de mauvaises mères ou ont un comportement problématique - quand la promotion d'agnelle à brebis n'a rien changé et qu'elles continuent de vouloir nous tuer sur le quai de traite.


Note pour les cœurs sensibles : La réforme fait partie du cycle naturel d'une ferme. Ces brebis ont eu une belle vie, ont contribué à nourrir des familles avec leur lait, et partent dignement. C'est notre responsabilité d'éleveurs de prendre ces décisions difficiles avec respect et gratitude.


Les races de moutons


Il y a une distinction fondamentale à faire entre les différentes races de moutons selon qu'elles sont à vocation laitière ou bouchère. Une brebis laitière fait du lait tandis qu'une brebis bouchère fait des agneaux. Un bélier laitier maintient les caractéristiques laitières des agnelles qu'il engendre tandis qu'un bélier de race bouchère produit des gros agneaux qui grandissent vite. Nous n'avons que des brebis laitières, exception faite de mon troupeau d'islandais (Icelandic), mais avons des béliers laitiers et bouchers. Les béliers laitiers nous permettent d'assurer notre relève, mais ils sont tout blanc et leurs agneaux (mâles) grandissent moins vite. J'aime donc aussi croiser les laitières avec des béliers bouchers pour avoir de beaux agneaux pour la viande et de la couleur dans les toisons.


Nos races laitières

  • East Friesian (Frisonne) : Ce sont les Holstein des moutons - de véritables machines à lait mais fragiles comme du cristal. Elles ont les pattes frêles et une structure fine, mais une laine magnifique.

  • Lacaune : Les françaises sophistiquées qui font le Roquefort. Elles sont beaucoup plus robustes et rustiques, mais leur laine n'est pas idéale pour la transformation.

  • Les croisées : Un mélange de nos deux races laitières car nous avons un bélier de chaque sorte. Des fois, c'est le meilleur des deux mondes, des fois, c'est le pire. La génétique, c'est un peu une roulette russe.


Les races bouchères

  • Islandais / Icelandic : Mes originaux - petits, rustiques, avec une laine qui vaut de l'or. Mon premier troupeau et mon troupeau de coeur. Les islandais sont deux fois plus petits que les autres moutons et ont des cornes. Ils sont dociles et résistants. Les agneaux donnent des toisons magnifiques et une viande de qualité supérieure tandis que les brebis m'offre une laine d'une qualité incroyable.

ree
  • Dorper/Hampshire : Les bodybuilders - que des muscles! Nos deux gros papas colorés et musclés. Ils pèsent 200 à 250 livres chacun et donnent de très beaux agneaux colorés.


Maintenant que vous savez faire la différence entre une agnelle et un antenais, vous êtes prêts pour votre visite à la ferme!


ree


Commentaires


bottom of page