À PROPOS DES 13 ARPENTS
L’histoire des 13 Arpents débute avec l’achat de notre fermette en 2017 que nous commençons immédiatement à exploiter pour nos besoins personnels à des fins d’autosuffisance : potager, poules pondeuses et lapins viennent amorcer notre virage paysan. Très vite s’y ajoute d’autres animaux ainsi que nos premiers cochons et notre passion pour les « choses de la ferme » ne fait que grandir !
C’est avec la naissance de notre premier enfant, Eliott, que s’amorce une véritable réflexion sur la portée de notre engagement. Alors que Frédéric travaille en nutrition animale, je poursuis un doctorat en droit et politiques agricoles. Nos deux expériences nous prouvent jour après jour que le monde agricole va mal : épuisement et surendettement des agriculteurs, dérive écologique, déshumanisation des pratiques d’élevage. On peut et il faut faire mieux !
Armés de nos convictions et du désir d’offrir à notre enfant, et à nous-mêmes, un cadre de vie qui correspond à nos valeurs, nous décidons de démarrer notre ferme. On emboite alors le pas aux nombreux autres visionnaires qui souhaitent faire changer l’agriculture « d’en dedans » en prouvant au quotidien que des modèles différents existent et qu’ils peuvent être profitables aussi bien à la planète qu’au portefeuille.
Aux 13 Arpents c’est donc ça, un projet autant qu’une vision, d’une agriculture différente, mais sensée, qui nourrit, littéralement, mais aussi spirituellement, ceux qui la pratiquent, la vivent et la savourent. Bienvenus chez nous !
ÉLEVAGE AU PÂTURAGE, EN LIBERTÉ ET ÉCOLOGIQUE
Tous nos animaux sont élevés au pâturage et dans de grands enclos où ils peuvent laisser libre cours à leurs comportements naturels et à leur personnalité. Nous prenons soin d'eux et soin de la terre qui nous supporte car nous voulons représenter une nouvelle génération d'agriculteurs pour qui des pratiques saines et sensées comptent.
ET MAINTENANT...
La vie fait parfois des détours, mais la passion demeure
Les 13 Arpents, c'était le projet de Frédéric et moi, mais après pratiquement dix de vie commune, de projets et de passion partagés, nos chemins se sont séparés. Contre vents et marées, j'ai décidé de garder ma ferme et de l'exploiter seule. C'est un défi, mais que j'ai décidé de relever avec joie car ma passion pour les choses de la ferme est demeurée intacte. À l'époque, nous avons tout essayé et tenté de tout faire à la fois. Avec le recul, je réalise qu'il est parfois préférable de se concentrer sur ce qu'on aime et sur ce qui fonctionne. C'est pour cette raison que j'ai décidé de me concentrer sur l'agneau, le porc et le boeuf, au détriment de la volaille. Ma vision demeure inchangée et je suis persuadée qu'il est possible de créer un modèle agricole sensée qui soit soutenable autant pour les animaux que pour les agriculteurs. J'y travaille encore, mais les fruits de mon labeur commencent à payer !