top of page

Lapin à la moutarde


Cette recette fait partie intégrante de mon enfance. Ma grand-mère paternelle nous a cuisiné du lapin à la moutarde depuis aussi loin que je suis capable de m'en souvenir. C'était toujours un régal !


Mes grands-parents paternels élevaient eux-même leurs lapins et j'ai souvent assisté à l'abattage, dès l'âge 6 ans. Je réalise aujourd'hui que cela peut paraitre surprenant de laisser des enfants assister à ces évènements, pourtant, je n'ai jamais été choquée par le processus car tout se faisait naturellement et dans un objectif alimentaire. Nous récoltions la viande et les abats tandis que les chats de ferme se délectaient des viscères. C'était un moment d'apprentissage et de communion. De plus, mon grand-père abordait cet acte de la façon la plus naturelle et détendue possible faisant en sorte que mon humeur suive la sienne. Ainsi, lorsque nous avons eu des lapins durant nos premières années, j'ai reproduit ce que j'avais appris avec mon grand-père quand il a été temps de récolter nos premiers lapins. Bien qu'il se fut écoulé pratiquement 20 ans depuis la dernière fois que j'avais effectué cela, mes mains et ma tête se souvenaient et j'ai été en mesure de reproduire ce que j'avais vu bien des années auparavant. D'ailleurs, nous ne cachons rien à nos enfants et Eliott et Jade sont tout à fait conscients que le quotidien d'une ferme implique de côtoyer aussi bien la mort que la vie. Il s'agit d'un héritage qui se transmet de génération en génération.




Bien que nous ne produisons plus de lapin, nous en mangeons encore puisque d'autres personnes autour de nous en élèvent encore. Les lapins que nous vous proposons proviennent d'une ferme située sur le même rang que le notre, le Méli-Mélo de la Ferme, et dont les pratiques d'élevage sont similaires aux nôtres : pas d'antibiotiques, élevage humain et naturel et, dans le cas des lapins, beaucoup de grattage d'oreilles et de flattage de derrières.


Je souhaite donc vous partager la recette emblématique de ma grand-mère et ce, pour deux raisons. La première c'est qu'elle est absolument délicieuse ! La deuxième raison, c'est que la lapin n'est pas une viande qui se mange beaucoup de ce côté-ci de l'Atlantique et de nombreuses personnes s'en privent à défaut de savoir comment le cuisiner. Ce ne sera dorénavant plus une excuse !


Recette de lapin à la moutarde


Ingrédients

  • Un lapin entier coupés en morceaux (le débitage est très facile et beaucoup de vidéos sont disponibles en ligne)

  • Une carotte

  • Un c. à café de sucre

  • du sel

  • du poivre

  • du persil plat

  • du thym

  • 3 feuilles de laurier

  • de l'huile d'olive ou du beurre (ou les deux)

  • 1 tasse de crème sure

  • 1/2 tasse de moutarde de

  • 1 bouteille de vin blanc sec (1 tasse pour le lapin et le reste pour vous)

  • 1 gousse d'ail

  • 5 échalotes (ou 2 oignons)

Préparation

Première étape

Badigeonner les morceaux de lapin avec la moutarde et faites les dorer à feux moyen. Attention de ne pas les brûler


Deuxième étape

Pendant ce temps, portez à ébullition le vin blanc avec l'ail coupé en petits morceaux, le laurier, le thym, la carotte coupée en rondelles et le sucre.


Troisième étape

Retirez les morceaux de lapin et gardez au chaud. Ajoutez un peu d'huile et faites dorer les échalotes coupées en rondelles. Ajoutez le lapin et versez dessus le vin blanc chaud. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure.


Quatrième étape

Dans un bol, mélangez la crème, du persil haché et une cuillère à soupe de moutarde. Servez-vous un verre de vin blanc et dégustez.


Cinquième étape

En fin de cuisson, placez les morceaux de lapin sur un plat de service et saupoudrez de persil.


Sixième étape

Filtrez le jus de cuisson (facultatif) et incorporez la crème à la moutarde. Faites cuire 1 minutes sans faire bouillir et nappez les morceaux de lapin avec cette préparation.


Ma grand-mère servait la lapin avec des tagliatelles fraîches, mais du riz ou des pommes de terre sautées (au saindoux) sera tout aussi délicieux.






13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page