Notre mode de fonctionnement
Une micro-ferme avec des animaux au pâturage


Notre
fonctionnement
En principe, l'élevage au pâturage demande d'importantes superficies afin de subvenir aux besoins importants en herbe de tous les animaux. En effet, l'herbe est moins nourrissante que les céréales ou les concentrés et les animaux doivent donc en consommer davantage pour subvenir à leurs besoins. Or, Aux 13 Arpents nous n'avons que peu de superficie de pâturage. Nous devons donc redoubler d'ingéniosité pour utiliser avantageusement nos pâturages afin de garantir leur pérennité et le bien-être de nos animaux.
Pour cela nous mettons plusieurs stratégies en oeuvre :
Nous faisons une rotation intensive de nos pâturages : nos animaux sont déplacés souvent et sur de petites parcelles afin de permettre à l'herbe de repousser.
Nous élevons moins d'animaux, mais différentes races afin de limiter notre impact, mais de conserver un bon rendement et de diversifier notre offre de produits.
Nous élevons des races d'animaux rustiques. Ce sont des races d'animaux qui performent mieux que les races à haut rendement sur des superficies plus pauvres ou plus petites (prairies permanentes, fourrages secs et sous-bois).